Les personnes âgées représenteraient un tiers de la population d’ici 2050.
L’adaptation des lieux de vie, du domicile à l’EHPAD, en passant par les résidences services seniors est un enjeu crucial de ces prochaines années.
Nous sommes partis de ce constat pour concevoir le Logement Senior Modulaire, un logement intelligent et évolutif, conçu pour offrir plus de confort aux résidents et aux soignants. Les équipements des logements ainsi que les services à la personne sont pensés dès l’origine pour s’adapter à la progressive perte d’autonomie du résident. Cela est rendu possible grâce à construction modulaire hybride et aux solutions connectées, capables d’apporter sécurité, confort et lien social.
Des dispositifs connectés sont intégrés dans les logements pour prévenir, détecter et signaler les accidents, notamment les chutes, et répondre aux besoins quotidiens de la personne âgée.
Un environnement connecté facilite le quotidien des seniors et du personnel soignant. La motorisation des ouvrants, l’éclairage automatique, les toilettes auto-lavantes… la liste des possibilités fournies par la domotique et le digital est sans fin !
Grace à la connectivité embarquée, le Logement Senior Modulaire permet de lutter contre l’isolement social de la personne âgée en maintenant un lien même “à distance”.
Les services connectés rendent possible une gestion raisonnée de l’énergie dans le bâtiment, avec une efficacité que seules les solutions numériques peuvent offrir.
La gestion énergétique est un élément clef pour la durabilité (écologique et économique) des bâtiments. Au-delà du périmètre intra-bâtimentaire, on peut également mentionner qu’un bâtiment intelligent est capable de produire, stocker, consommer mais aussi échanger son/ses énergie(s) avec d’autres bâtiments, avec des véhicules ou des infrastructures de la smart-city.
Intégrer le numérique dans un bâtiment quel qu’il soit, c’est lui donner les moyens de devenir une plateforme de services évolutive et pérenne. Comme un téléphone qui devient un smartphone, un smart-building est un bâtiment qui peut, à tout moment de son existence, accueillir une multitude de services.
Non seulement les enjeux adressés par la construction hors-site et par le bâtiment intelligent sont les mêmes (environnementaux, sociétaux, énergétiques) mais il y a entre la construction hors-site et le bâtiment intelligent des synergies facilement exploitables.